Dès 6 ans

Début octobre 2023, le musée Dauphinois à Grenoble a rouvert son parcours permanent. « Alpins – 7000 ans d’histoires » ..

..prend lieu et place de l’exposition « Gens de l’Alpe » présentée pendant vingt-cinq ans. L’équipe du musée a eu la riche idée de conserver néanmoins les salles de présentation de la maison d’alpage, véritable reconstitution des intérieurs des maisons d’autrefois, avec un mobilier en bois sculpté de toute beauté.

De nombreux témoignages

L’exposition témoigne que la montagne alpine a été habitée depuis des millénaires, et montre comment les habitants n’ont eu de cesse de s’adapter au fil du temps pour vivre ou pour pouvoir survivre dans cet environnement si singulier. Trois grandes parties structurent l’exposition : l’histoire alpine depuis le néolithique en s’appuyant sur quatre périodes charnières (la conquête de la Gaule alpine par Rome, l’autonomisation des communautés de montagnes à la fin du Moyen-âge, la circulation des hommes et des idées du XVIIe au XIXe siècle et les représentations de la montagne à l’époque de l’alpinisme moderne. La seconde partie du parcours se penche sur l’approche ethnographique sur les gens de l’alpe au XIXe et à l’aube du XXe siècle, et enfin, la dernière partie se consacre aux Alpes contemporaines et à leurs habitants avec de nombreux témoignages.

Une attention spéciale au jeune public

Une attention spéciale a été portée au jeune public, grâce à l’expertise de l’association Histoires de…. A l’accueil, demandez le quiz « Les Incoll’Alpes, un petit jeu pour les enfants pour s’instruire sans en avoir l’air. A l’entrée, la mascotte Charlotte et son chien Djoka, imaginés par l’illustratrice grenobloise, Flore Hénocque, souligne les moments forts du parcours, qui sont accompagnés de tables spécifiques pour le jeune public. Des espaces présentant des vidéos en dessin animé de trois minutes reviennent sur des témoignages de vie de l’époque. Les visiteurs seront saisis par la carte en relief, animée et expliquant les circulations des populations dans les Alpes à travers le temps. Des tablettes interactives ponctuent aussi le parcours. La machine à conte a été conservée elle-aussi, rassemblant des extraits de l’extraordinaire collecte de l’ethnologue Charles Joisten, tandis qu’un coin lecture est disposée à la fin du parcours. Un programme d’animations et de visites guidées spéciales Famille accompagne l’exposition.

La fin du parcours s’interroge sur le défi climatique que les populations de montagne doivent relever. Deux saisissantes photographies du glacier de Sarenne à l’Alpe d’Huez sont présentées, témoignages glaçant de la fonte des glaciers, appelant à l’urgence d’agir.

https://musees.isere.fr/musee/musee-dauphinois

© HJ

Article écrit en novembre 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP