Parcs et jardins
En famille
Un projet atypique a vu le jour au printemps en Nord-Isère, associant un parc de daims, un sentier de découverte et une exposition.
Découvrir une exposition dédiée à la biodiversité, flâner le long de la tourbière de Gabo et observer les daims dans le parc. Voici LudoGaïa, un parc pour observer la biodiversité tout en s’amusant. Ce « parc de loisirs à visée environnementale » a ouvert le 1er avril 2022 à Vézeronce-Curtin, à proximité de Morestel, dans la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Une commune rurale choisie notamment pour sa tourbière de Gabo, lieu de biodiversité par excellence. À l’initiative, un collectif d’ingénieurs en agriculture, issus de l’ISARA à Lyon, bien décidés à apporter leur pierre à la préservation de la planète. Le choix est fait de créer ce centre à la fois pédagogique, ludique et scientifique.
Une visite du parc à daims en « Tracto-ludo »
Le parcours commence par l’exposition « Gaïa Expo » de 400 m2 autour d’images géantes magnifiant la nature et expliquant les différents milieux naturels. La seconde partie détaille l’impact de l’homme tandis que la troisième et dernière partie apporte des idées pour agir, chacun à son niveau. Un espace de jeux et de pique-nique borde le sentier thématique qui longe la tourbière de Gabo. Des panneaux expliquent les points remarquables de la tourbière sur les 700 m de balade sous les arbres. Enfin, le parc aux daims de 4,5 hectares, qui se visite pour le moment en Tracto’Ludo (un petit train bleu arrimé à un tracteur), permet d’observer la vie de ces animaux sauvages en conditions de vie presque naturelles.
LudoGaïa est ouvert du 2 juillet au 31 août de 10h à 18h. Pour les autres mois de l’année, consultez le site internet.
Les lutins vont se réjouir. Et il y a de quoi ! Elfy Park a ouvert en juin 2018 à côté du lac de La Terrasse. Le concept est tout nouveau en Isère : il s’agit d’un parc de jeux en plein air, accessible à tous, enfants et parents (et grands–parents !), en accès illimité.
Dans le magnifique cadre du parc, le manège d’Uriage affiche son petit caractère « rétro » depuis trente-deux ans. Les frontons représentent des scènes d’Uriage des années 1900, images peintes à partir d’anciennes cartes postales de la commune.