Pour tous

Le film documentaire « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans » sort  samedi 17 février 2024 à 21h sur la chaîne de télévision Public Sénat.

Il sera rediffusé dimanche 18 février 2024 à 9h30, samedi 2 mars 2024 à 23h45 et dimanche 3 mars 2024 à 13h30.

« Et si on levait les yeux ? » retrace les échanges entre des enfants en classe de CM2 et leur instituteur Gilles Vernet sur l’importance prise par les écrans dans le quotidien puis leur propose une expérience de déconnexion de dix jours dans la nature.

Gilles Vernet, l’instituteur, est aussi le réalisateur de ce documentaire de 52 minutes. Son constat : dans une école du 19e arrondissement de Paris, les écrans envahissent le quotidien des élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d’une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans notre vie, en vue d’une semaine de classe verte en totale déconnexion.

Le film est court, sobre et efficace. L’âge des enfants surprend : ces derniers sont en classe de CM2 et sont déjà « ultra-connectés ». Leur maturité étonne encore davantage : ils font preuve de perspicacité et d’esprit critique. Les réflexions de ces écoliers touchent au coeur quand ils racontent qu’ils aimeraient passer davantage de temps avec leurs parents, qu’ils aimeraient sortir pour jouer ou passer du temps avec un grand frère ou ne grande sœur. Lucides, ils expliquent que le téléphone leur permet de faire face à leur solitude. Edifiant.

Les témoignages des enfants et les interventions à propos de Gilles Vernet qui diffuse les données chiffrées de la surexposition sont entrecoupés des éclairages d’experts comme Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain, Sabine Duflo, psychologue clinicienne, Ilios Kotsou, docteur en psychologie et écrivain, Anne Alombert, maître de conférence en philosophie, Philippe Bihouix, ingénieur et essayiste et Sophie Marinopoulos, psychologue spécialiste de l’enfance.

L’association « Lève les yeux » est partenaire de ce documentaire. Créée en 2018, elle promeut « la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, et ainsi contribuer à l'émergence d'une société plus conviviale, fraternelle et écologique ». (https://www.levelesyeux.com/) Elle intervient dans les établissements scolaires.

Le film est disponible en en replay sur https://www.publicsenat.fr/ jusqu’au 21 décembre 2026.

https://etsionlevaitlesyeux.com/

Article écrit en février 2024

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP