Dès bébé

L’association « Tout le Monde Contre le Cancer » s’est arrêtée au CHU de Grenoble (centre hospitalier universitaire) jeudi 2 mars 2023 pour présenter l’opération « Même Pas mal » aux soignants et aux parents présents.

Portée par la fondation La Roche-Posay, cette opération tente d’améliorer la qualité de vie des enfants atteins de cancer et de leur famille. Le dispositif s’appuie sur deux outils : une malle pleine d’objets de détente et les « Massages magiques ».

Le CHU de Grenoble formé aux « Massages Magiques »

L’association « Tout le Monde Contre le Cancer » est venue à Grenoble avec une grande malle remplie de cadeaux. Dedans : une baguette magique d’enfant, des bouillottes, des veilleuses, des balles de relaxation, des kaléidoscopes, des lampes à éclairage variable, des bâtons de pluie, un jeu sur les émotions, des livres … Autant d’objets ou de jeux qui visent à favoriser la détente des enfants hospitalisés. L’idée est d’offrir la malle aux soignants. Ils l’utiliseront pour apaiser et faciliter les soins des enfants.

Un jeu de cartes pour choisir son massage

La malle contient également le jeu des « Massages magiques ». Les yeux de panda, les pattes de papa ours, le petit escargot … Sur des cartes à tirer, un massage. Chacun est nommé d’après un animal ou une comptine pour rester dans l’univers de l’enfance et aider à la compréhension du geste à appliquer : des ronds circulaires sur le creux ou la paume de la main par exemple pour le petit escargot. Le jeu insiste sur la mise en place des massages : accord de la personne massée, accord du médecin en cas d’utilisation de crèmes, simples effleurements de peau pour ne pas entrer dans du soin mais rester dans du bien-être, jeu de regards, et attention aux réactions de l’enfant.

Un moyen de renforcer le lien parent/enfant

Les « Massages Magiques » ont été conçus et initiés par un groupe de professionnels de soin médical et paramédical en 2019. L’objectif est d’apaiser les enfants atteints de cancer et de recréer du lien avec leurs parents et l’équipe soignante. Leur conception repose sur les bénéfices reconnus du toucher et des massages : réduction du stress, de l’anxiété, de la douleur, amélioration de la qualité de vie et de l’état physique et émotionnel. Depuis leur lancement, près de 400 infirmières, aides-soignants et psychomotriciens ont appris aux parents à se familiariser avec ces gestuelles. Dans le cadre de cette opération, 50 centres hospitaliers qui auront été formés aux « Massages Magiques » en France. Ces « Massages magiques » sont disponibles sous forme de boites de jeux distribués gratuitement aux hôpitaux et aux familles, d’une application, et d’un livre grand public édité par les éditions Marcel & Joachim. 

https://www.marceletjoachim.fr/produit/livre-enfants-massages-magiques/

https://toutlemondecontrelecancer.com/

https://www.childhood-cancer-support.com/fr-fr/

Et des petits tutos de « Massages Magiques » sur

https://www.childhood-cancer-support.com/fr-fr/article/Massage-Home/a523.aspx

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP