« Que faire de tous les vêtements d’enfants ? ». C’est à partir de cette question que Jennifer Pfeiffer a décidé de lancer Troc’O Kids en février 2022.
Le principe ? Le troc. « Je voulais que les échanges soient accessibles vraiment à tout le monde », précise-t-elle. L’association qui n’a pas de local pour le moment, organise des « événement ». Certains ont eu lieu déjà à La Bobine ou au Café de Enfants à Grenoble. Les participants aux « événements » donnent des vêtements d’enfants de 0 à 16 ans, propres et en très bon état, adhèrent à l’association (5€ pour participer à 3 événements) et repartent avec autant de vêtements donnés. Le maximum est de 20 pièces. Si vous apportez 20 pièces et repartez avec 15 autres, votre carte de membre indiquera qu’il vous reste n solde pour le prochain événement. « Troc’O Kids est vraiment basé sur le troc. C’est-à-dire que l’échange des vêtements se fait quels que soient la marque, l’âge, la taille, le genre de vêtements », souligne Jennifer. Il y a aussi une partie livres. Le principe est le même : le troc s’effectue de « un pour un ». Un livre donné pour un livre emporté.
Avec les premières expériences, Troc’O Kids affine son projet. « Pour les jeunes parents qui n’ont pas encore d’habits à troquer, il est possible d’acheter des vêtements pour les 0 à 1 an à petits prix. ». Vous n’avez pas le temps de trier ? Prenez rendez-vous avec Jennifer et apportez vos vêtements. Elle s’occupera du tri.
La jeune association, encore nomade, cherche des bénévoles, des lieux d’accueil pour organiser les trocs. Prochaine date : dimanche 4 décembre 2022 au Café des Enfants à Grenoble.
Pour la contacter : page Facebook Troc’O Kids ou l’adresse :
Article écrit en novembre 2022