Famille
« Nous avons créé le magasin que nous aurions aimé trouver ». Elles parlent d’une seule voix, l’une terminant même parfois les phrases de la première.
Elles, ce sont Elodie Chiron et Inès Unternahrer, les deux créatrices de la boutique « La Boîte à mignonneries », ouverte en juin 2021 rue de Strasbourg à Grenoble et désormais installée plus largement avec ses 80 m2 de surface au 1, rue Abbé -de-La-Salle, à l’angle avec la rue Dominique-Villars depuis septembre 2022.
Un bel agencement
« La boîte à mignonneries » est un « Family concept store ». Vous y trouverez des vêtements d’enfants de seconde main, en bon état, de 0 à 12 ans ; et aussi des vêtements pour les mamans et les femmes enceintes. « Nous présentons aussi des chaussures, des accessoires, des jouets, des livres, etc. », expliquent-elles. Tous les habits sont savamment rangés par taille sur des portants dans la boutique. Elodie et Inès achètent comptant les habits propres qui leur sont amenés. Elles sélectionnent les pièces en très bon état. Ensuite, soit vous encaissez directement la somme d’argent, soit vous bénéficiez d’un avoir dans la boutique du même montant majoré de 10% !
Des habits et aussi des chaussures, des livres, des jouets, des bijoux…
Si les habits sont rangés sur les portants, tous les autres espaces sont utilisés : au sol : les chaussures, sur les tables : des bijoux, des peluches, des doudous, des bols ; aux murs : des casquettes, des petits bonnets, des bavoirs, les livres, etc. Vous l’avez compris : le magasin regorge de mille et une « petits mignonneries » comme aiment à le souligner Inès et Elodie. Toutes deux sélectionnent des créateurs français et même isérois pour mettre en avant des « choses bien faites ».
Un joli parcours de reconversion pour ces deux anciennes opticiennes. « Nous voulions que nos valeurs soient en concordance. La période de confinement pendant le Covid leur a donné matière à réfléchir. En ouvrant le placard de leurs enfants, elles ont vu combien ils regorgeaient de vêtements ». Elles qui avaient un temps pensé à vendre des vêtements de seconde main par internet ont été rattrapées par le goût du contact et le plaisir d’être avec les clients. « Et puis pour acheter un habit, c’est bien aussi de toucher le tissu et de l’essayer », poursuivent-elles. « Après quelques « show rooms » éphémères, leur projet s’affine : ce sera une boutique. Pour le plus grand bonheur des parents !
https://laboiteamignonneries.com/
Article écrit en juin 2023