Dès Bébé
« Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux tout-petits, pose tranquillement Floriane Ramadier, vice-présidente de l’association La Voie Lactée 38.
Chacune doit pouvoir choisir, en étant bien informée, si elle veut allaiter ou non ». Créée en 1999 à Grenoble, l’association la Voie Lactée soutient l’allaitement maternel dans l’agglomération grenobloise, le Grésivaudan et le pays voironnais. « Notre but est de conseiller les futures mamans voulant allaiter, de soutenir et d’aider les mamans allaitantes dans leurs difficultés, et d’accompagner les mamans dans un allaitement au long cours. »
La Voie Lactée propose des réunions d’information autour de l’allaitement, forme les professionnels qui le souhaitent et assure des permanences téléphoniques grâce à des mamans dites « écoutantes ». « Nous informons le plus possible, redit Floriane Ramadier. Autrefois, cet apprentissage était transmis de femme à femme ou de mère à fille. Cette transmission s’est parfois perdue et il est important de réexpliquer. » Les rencontres mensuelles gratuites et ouvertes à tous s’attachent ainsi à répondre aux difficultés de certaines ; elles permettent aux parents d’échanger leurs expériences, de poser des questions, d’entendre des conseils et trouver du soutien. Ces réunions sont animées par au moins deux mamans écoutantes. Prochains rendez-vous au centre socio culturel de Brignoud le 29 juin 2023 de 9h30 à 11h30 ou à la maternité de Voiron le 17 juin 2023 ou le 1er juillet 2023 de 10h à 12h.
La Voie Lactée est une petite association constituée de bénévoles. Toute aide sera la bienvenue, au fonctionnement de l’association ou comme écoutante.
Article écrit en juin 2023