Familles

«Les Pâtes au beurre »,un bien drôle de nom ! Pourtant il reflète bien l’intention de sa fondatrice, Sophie Marinopoulos : proposer un accueil psychologique collectif, anonyme, sans rendez-vous et gratuit à tout parent qui a des difficultés en famille.

«L’accueil se fait dans une cuisine, autour d’une boisson chaude ou d’un petit gâteau », explique Marion Dray, une des 4 psychologues de l’association porteuse du projet « La Coque d’une étoile ». « Chacun, parent, enfant, venu en famille ou seul, peut pousser la porte de l’appartement lors d’une permanence. Deux psychologues les accueillent. Ils peuvent discuter des difficultés dans le lien parent-enfant. C’est sans inscription, sans rendez-vous, sans formalités administratives ». Elle insiste : « La dimension collective est très soutenante. Chacun entend que d’autres aussi se posent des questions, rencontrent des problèmes. Tout parent, dès l’attente d’un bébé, est reçu, ainsi que les grands-parents, les parents de grands enfants jusqu’à 18 ans. On peut venir une fois, ou plusieurs fois, selon les nécessités de nos vies ».

Le projet Les Pâtes au beurre a été conçu en 1999 à Nantes par Sophie Marinopoulos. L’antenne grenobloise a ouvert en septembre 2021 dans le quartier de l’Abbaye, 11, place André-Charpin. Les permanences ont lieu le vendredi de 15h à 17h hors vacances scolaires, en présence d’Estelle Porret, Marion Dray, Philippe Porret ou Vanessa Muguet, tous psychologues. Chaque professionnel est diplômé et a plus de cinq ans de pratique clinique. En France, 13 villes proposent un lieu d’accueil « Les Pâtes au beurre ».

www.lespatesaubeurrewww.          Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Créée pendant le confinement, la ligne téléphonique « Le Fil des Pâtes au Beurre » permet des échanges confidentiels par téléphone le lundi de 9h à 11h et le vendredi de 12h à 14h. Les parents sont mis en lien avec un professionnel du réseau national.

Tel : 02 40 16 90 50

Article écrit en janvier 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP