« En 2017, je décide que le dessin sera mon métier ». Pablo Vasquez bascule dès lors dans le monde de l’illustration, et en même temps des scénarios et de l’édition. « Depuis tout petit, je dessine et j’avais déjà fait quelques livres en auto-édition.

Mes outils privilégiés sont l’encre et l’aquarelle. « Rive et Rêver – recueil pour s’évader » était d’ailleurs déjà paru, en 2014, chez Trompe l’œil éditions. « Ce premier ouvrage rassemble de courtes bandes-dessinées, des dessins, des nouvelles… Le registre est celui de l’humour et de l’absurde ». Pablo glisse doucement vers un style plus fantastique, onirique. En 2017 sort « Petite Pousse » (dès 3 ans), un conte pour enfant, écrit et illustré par Pablo. Il s’impose une contrainte : écrire l’histoire avec ses lecteurs. Il leur soumet deux scénarios et ce sont eux qui choisissent la suite. Pablo Vasquez débute ainsi une série de livres construits dans un cadre imposé. Il créé en 2018 « Naeli et la porte fatale » (dès 5 ans) dans le cadre de l’événement « Les 23 heures de la BD », un marathon artistique qui se déroule sur internet qui demande de réaliser une histoire de 23 pages en 23 heures. Dessinée en noir & blanc uniquement, le scénario comporte une amusante astuce, à l’image de la quête de la petite fille. « Les 30 lutins », livre coup de cœur de Pablo est édité en 2021. Cette fois, il s’inscrit dans le défi « Inktober », créé en 2009 par Jake Parker. Ce défi artistique consiste à créer et partager une création graphique à l’encre chaque jour en fonction de la liste des thèmes officiels proposés par Inktober. Dans un livre au format carré, une mini histoire sur la page de gauche est accompagnée par un dessin de lutin sur la page de droite. Chaque jour possède sa petite histoire, tandis que l’ensemble du livre retrace l’épopée des lutins qui sont à la recherche des ingrédients de la recette magique de leur reine. En novembre 2019 sort « Même pas peur – 9 histoires de courage » aux short édition (dès 8 ans) où Pablo est cette fois uniquement aux dessins.

En 2019 encore, la bande-dessinée co-écrite et co-dessinée avec Laurent Jacquotin « Etre papa – oh la belle paternité » lui permet de faire « passer des messages ». « Nous voulions juste apporter des témoignages sur cet événement marquant, désacraliser certains points comme l’accouchement à domicile, apporter un peu de douceur. Objectif réussit dans l’épisode 11 par exemple avec « Les papas, quant à eux, accouchent par le coeur». L’album est plein d’humour. L’épisode 9 « Papa d’élève » rappellera peut-être des souvenirs à certains : « C’est la terrible règle du prénom disparu !! Désormais tu n’auras plus de prénom, tu seras appelé « le papa d’Eléa ».

Pablo Vasquez affirme ses intentions. « Je créé des mondes imaginaires pour que le lecteur puisse réinventer sa vie, repenser la société dans laquelle il veut évoluer. J’apporte ma petite participation en créant ces livres ». D’autres projets sont en cours comme une bande-dessinée sur le métier de psychomotricienne ou une BD fantastique « La Fabrique » sur l’effondrement et la perte de savoir-faire dans un monde fantastique , des illustrations sur notre impact environnemental …

www.pablovasquez.com

 https://23hbd.com/

https://inktober.com/

https://librairie.short-edition.com/products/meme-pas-peur

Article écrit en janvier 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP