Dès 2 ans

Une balade extra-plate à la découverte des milieux humides entre la tourbière de l’Herretang à Saint-Laurent-du-Pont et La Tuilerie à Saint-Joseph de Rivière en Chartreuse.

Le parking de la tourbière de l’Herretang est un bon point de départ. Il est situé à proximité de la D520 qui relie Saint-Laurent du Pont et Saint-Joseph de Rivière. Entrez dans cet espace naturel sensible qu’est la tourbière de l’Herretang qui couvre 60 hectares d’une vaste zone marécageuse, bordée à l’ouest par le chaînon de Ratz et le canal de l’Herretang, et à l’est par le massif de la Chartreuse. Cette zone rappelle la présence d’un lac couvrant la plaine il y a 11 000 ans. Cette zone humide a été aménagée par l’homme dès 1854 avec la canalisation du ruisseau de l’Herrétang. Des travaux d’extraction de tourbes eurent lieu durant tout le XXe siècle. Aujourd’hui, le caractère humide de la zone donne naissance à de multiples paysages et à une riche faune et flore comme l’Agrion de Mercure (demoiselle) et le Cuivré des marais (papillon). Vous pouvez suivre le chemin aménagé et ainsi parcourir une boucle.

Il est aussi possible de pousser la promenade jusqu’à La Tuilerie. Le long du canal de l’Herrétang, un petit pont permet de passer en rive gauche pour rejoindre le lieu-dit La Tuilerie. Cet ensemble rénové rappelle l’époque de la fabrication de tuiles en argile. Cette tuilerie Rully-Barral-Jay a existé pendant 150 ans et a fermé ses portes en 1947. Vous pouvez revenir soit par la voie verte soit par le même chemin dans la tourbière.

Balade à l’intérieur de la tourbière de l’Herretang :

Altitude min et max : 400 m

Durée : 1 h 40

Distance : 6 km

https://biodiversite.isere.fr/

Article écrit en juin 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP