En famille

Profiter de la montagne sans prendre la voiture, c’est possible. Plusieurs initiatives balisent les lignes de transports en commun qui permettent d’accéder à des sentiers de randonnée.

Certains transports en commun sont « à la demande » ; il faut réserver 24h à l’avance ; d’autres empruntent des lignes scolaires : dans ce cas, il faut faire la demande auprès du Département.

>Les Boucs en train

L’association au drôle de nom « Les Boucs en train » a choisi comme angle d’approche de « conquérir les sommets en transport en commun ». Le site propose diverses balades en France, toutes en transport en commun, dont Grenoble comme gare de départ (train, tram, bus et métro). Benjamin Roucayrol est à l’origine de cette initiative, lancée en 2016. « J’habitais le Nord de la France et je souhaitais faire des randonnées en montagne. J’ai gardé la trace de mes excursions et je les propose à tous. » Le site permet de faire un tri par gare de départ et par niveau de difficulté. « Le site rassemble des randonnées qui sont toutes testées soit par moi, soit par d’autres membres actifs car j’ai ouvert le site à tous ceux qui partageaient la même passion », explique-t-il. La page Facebook permet de fédérer une petite communauté et de proposer des sorties en commun.

http://lesboucsentrain.com/

>Moutain Wilderness

L’association nationale de protection de la montagne Mountain Wildernss édite des guides par massifs pour se rendre en altitude. Les guides « 10 idées de sorties montagne sans voiture » sont disponibles pour les massifs de la Chartreuse, en Isère et dans le Vercors en libre téléchargement depuis leur site internet.

https://www.mountainwilderness.fr/

>Le site Transaltitude recence les 16 stations de ski iséroise desservies par car depuis Grenoble (pour les balades en raquette l’hiver !)

https://www.transaltitude.fr/fr/

>Dans le Grésivaudan

Le réseau des transports en commun TouGo propose des lignes estivales et des lignes menant aux stations l’hiver.

https://www.tougo.fr/

>En Isère

A défaut de guide dédié, vous pouvez consulter le site https://www.transisere.fr/ avec le plan de toutes les lignes du département et vérifier si votre destination est desservie. Il existe aussi des ligne « flexible » non régulière, que vous pouvez activer sur réservation pour certaines destinations.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP