Dès 5 ans
Les chutes vertigineuses de la cascade de l’Oursière laisseront un souvenir impérissable.
Le départ se prend depuis le lieu-dit La Gafe, sur la route départementale 111 qui monte à Chamrousse. Garez-vous environ un kilomètre après les Seiglières, en contrebas de la route, juste avant une épingle. Suivre le chemin forestier en légère descente depuis le parking. Franchir une passerelle sur un premier cours d’eau assez large. Après la clairière, monter en suivant la piste dans la forêt. Le sentier devient plus étroit en s’élevant et présente quelques lacets pour le franchissement de certaines parties raides. Suivez donc bien le balisage rouge et ne prenez pas les chemins de traverse. L’itinéraire réserve quelques surprises avec le franchissement de plusieurs goulets et ruisseaux qui nécessiteront en temps normal un minimum d’attention et surtout des chaussures étanches ! La cascade de l’Oursière avec ses 80 m de hauteur est la troisième que l’on rencontre et ne peut être confondue avec les autres tant son débit et sa hauteur impressionnent.
Au pied de la cascade, les plus courageux peuvent accéder au plateau de l’Oursièreau dessus après 15 minutes de marche supplémentaire.
L’attrait pour les chutes vertigineuses de la cascade de l’Oursière ne date pas d’aujourd’hui. Elle était déjà très prisée par les curistes d’Uriage au XIXe siècle.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Distance : 9,2 km
Durée : 3 h 15 (A/R)
Altitude minimale : 1 072 m
Altitude maximale : 1 489 m
Dénivelé : 450 m
Article rédigé en juin 2020