Pour tous
Je pars visiter la ferme pédagogique du père Louis à Vézeronce-Curtin. A l’arrivée, j’ai l’impression de me retrouver dans un parc animalier ! La surprise est de taille.
Marie Révol m’accueille tout sourire. La jeune femme a repris en 2016 l’élevage d’autruches fondé par son grand-père (le père Louis) en 1995. « Cette maison est dans la famille depuis 1600. J’ai eu envie de prolonger cette histoire et faire perdurer cet élevage qui sort de l’ordinaire, » raconte-t-elle.
Comme si cette originalité ne suffisait pas, Marie Revol décide d’adjoindre une ferme pédagogique. Elle s’ingénie pendant les deux années de travaux à créer un lieu agréable, propre, spacieux pour aller à la rencontre de ses animaux. Les cheminements sont impeccables, des bancs sont installés à l’ombre des arbres, des arbustes décoratifs sont plantés. La ferme s’étend sur une dizaine d’hectares de prairies
Une arche de Noé
La ferme ressemble un peu à une arche de Noé. « Je crois que j’ai plus de 250 animaux » détaille-t-elle en riant. Cette passionnée vous présentera ses autruches, son mode d’élevage bien sûr et aussi les émeus, chèvres de plusieurs races, moutons, mais aussi un dromadaire, des ânes, une vache écossaise, des walabis (si si vous avez bien lu) et trois lamas. Une « famille » hétéroclite qui s’explique par la passion des animaux de Marie et son passé de soigneur-animalier en zoo. Elle a conçu et construit une grange qui se visite par son allée centrale, tandis que les box abritent de part et d’autre les animaux. Chaque box ouvre vers un grand parc engazonné. A l’angle, la grande volière. Le lieu abrite poules d’ornements, faisans, tourterelles, lapins, cochons d’Inde, tortue, canards. A l’entrée, rencontre avec les canaris et les perruches.
Visite sur réservation d’avril à octobre
La ferme se visite uniquement sur réservation d’avril à octobre avec deux visites par jour le mercredi et le samedi hors vacances scolaires, et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires. Elle reçoit les individuels, les familles et aussi les groupes (écoliers, personnes âgées, personnes en situation de handicap, centres de loisirs, etc.) Pour les groupes à partir de 20 personnes, elle propose aussi en sus de la visite, des ateliers pédagogiques autour des variétés d’œufs, du cycle de vie du poussin, de l’éclosion du poussin ou des ateliers créatifs enrichis des plumes d’autruche. « J’ai choisi de me concentrer sur les oeufs et les oiseaux », explique-t-elle. Marie Revol organise aussi des journées à thème pour les fêtes d’Halloween ou pour Pâques avec des chasses aux œufs (en chocolat, car les œufs d’autruche sont trop faciles à trouver !), des journées Portes Ouvertes, une fête médiévale ou des animations autour d’autres espèces d’animaux comme les reptiles. Il est aussi possible de venir fêter son anniversaire à la ferme pour des enfants à partir de 5 ans.
En plus de la ferme pédagogique, la ferme du père Louis vend la viande, terrine ou pâté et les œufs d’autruches dans sa boutique sur place ouverte toute l’année.
Article écrit en juin 2023