Dès 5 ans ou groupes

Le Poney Club de l’Étang à Vaulnaveys-le-Bas propose des stages « Nature et Poney ».

En effet, le centre équestre est installé en zone humide et jouxte une vaste prairie. Objectif : partager avec les enfants ce bel espace, leur proposer une découverte de la nature et un temps de rencontre avec des animaux. La prairie comporte trois mares pédagogiques, créées grâce à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Grenoble Alpes Métropole et le Département de l’Isère. En fonction de la période, vous pourrez voir les têtards, grenouilles, libellules et nénuphars en fleurs dans les mares. Une haie confortant le corridor écologique préexistant sur le site a été plantée. L’ensemble favorise ainsi la diversité et l’installation d’une petite faune sauvage. Il est bordé par le ruisseau des Mailles et le ruisseau du Vernon. Autour de la prairie, un parcours d’un kilomètre a été tracé pour les balades à poney.

La médiation animale le matin

Au centre équestre, les stagiaires pourront découvrir l’univers des poneys, leurs habitudes, les soins, leur alimentation, le matin. « Pas besoin d’être cavaliers pour participer », explique Sovellen Ratel, une des monitrices du club. Nos petits shetlands sont parfaitement adaptés à la découverte ». A côté du centre équestre, la ferme de la petite colline a été installée : les petits animaux de la ferme, cochons et chèvres, moutons, poules, canards, cailles, lapins ou cochons d’inde feront le bonheur des enfants. Les enfants en stage pourront aller à leur rencontre, leur prodiguer des soins et vaquer dans le jardin potager. Bien équipés, ils apprendront à semer, bécher, planter, tailler, arroser, cueillir, …

Des activités « nature » l’après-midi

L’après-midi, le stage s’organise autour d’activités en lien avec la nature. « Les enfants participeront à différents ateliers nature : découverte de la flore, ou poterie en lien avec la nature, couture, fabrication de pain, yoga pour enfants, etc. », explique Sovellen Ratel, la responsable du centre équestre et de la ferme de la petite colline. Toutes les activités sont encadrées par des professionnels : soit une monitrice d’équitation diplômée, soit une animatrice nature expérimentée.

Les groupes déjà constitués peuvent aussi s’inscrire.

Le lieu se veut ouvert à tous. Si pendant les vacances, ce sont les stages pour les enfants, le centre équestre et la ferme de la petite colline accueillent les groupes constitués, les enfants des écoles, des MJC, les écoles, centres de loisirs, enfants en situation de handicap. « Nous ouvrons aussi l’espace aux groupes de personnes âgées afin de les reconnecter à la nature », explique Sovellen Ratel, fondatrice du Poney Club de l’Étang, bien décidée à faire connaître ce petit îlot de nature préservée.

Réservation sur https://poneyclubdeletang.fr/ ou par téléphone

Article écrit en mai 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP