De 6 à 12 ans
Une mare pédagogique agrandie, un étang de 2000m2 avec un ponton : le parc d’un hectare de La Maison de la Pêche et de la Nature a été transformé en ce printemps 2023.
Objectif ? Améliorer l’accueil des groupes d’enfants de 6 à 12 ans, soit scolarisés, soit en centres de loisirs pour les sensibiliser aux milieux aquatiques et à la découverte de la pêche.
Chaque accueil de groupes est différent mais les animateurs de la Maison de la Pêche ont à leur disposition de nombreux outils pour faire découvrir la richesse de nos rivières, la biodiversité des milieux aquatiques, la vie des poissons d’eau douce et les règles qui encadrent la pratique de la pêche. « Les séances varient : découverte du cycle de vie d’un poisson, découverte du cycle de l’eau domestique, gestes éco-citoyen, observation des petits insectes dans les cours d’eau, protection de la biodiversité… », explique Victor Damin, chargé de développement à la Maison de la Pêche. Vidéos, maquettes, panneaux explicatifs, temps d’atelier créatif, petits aquariums, écloserie, étang pédagogique : la venue des groupes sur le centre permet d’aborder de nombreux aspects. Prochainement, dans le cadre des aménagements, une application pédagogique va voir le jour. Les jeunes parcourront le parc à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes. Les animateurs interviennent aussi en extérieur dans les écoles ou les centres de loisirs. Les travaux continuent en 2023 avec l’apparition de fresques murales et interactives, une exposition de matériel ancien et la réfection des locaux afin de les rendre plus modernes.
L’étang pédagogique est financé par la Région Auvergne Rhône Alpes et le département de l’Isère pour un montant d’environ 400 000€. Il sera inauguré le 7 juillet 2023.
https://www.peche-isere.com/maison-peche-nature-isere.html
Article écrit en juin 2023