Dès 12 ans

EVA a ouvert le 12 décembre 2022 à Fontaine. EVA signifie « Esports Virtual Arenas » et c’est une des premières salles de e-sport à ouvrir en Isère (Il en existe une autre à Bourgoin-Jallieu).

Le concept est nouveau : au masque de réalité virtuelle s’ajoute un sac à dos supportant un ordinateur, ce qui permet de se déplacer librement dans une arène de 500m2, une arme factice et connectée à la main. Les gestes que vous faites, votre position dans l’espace, sont enregistrés par des capteurs présents sur le masque. Des QR codes présents sur les murs et surtout le QR code géant dessiné au sol grâce à un système de dalles noires et blanches contribuent à votre localisation. De fait, le jeu de réalité virtuelle permet de se plonger dans des mondes inédits : station spatiale, base polaire, jungle, mine à ciel ouvert, base sous-marine, etc.

Trois mois de travaux pour remettre la salle à neuf

A l’origine de ce pari un peu fou ? Jérôme Ortega, Thomas Ortega et Nicolas Thiercelin. Tous les trois, originaires de Pontcharra, ont découvert le concept à Nantes et ont décidé d’ouvrir une salle en Isère. Leurs sourires sont communicatifs, malgré les trois mois de travaux intensifs pour mettre la salle aux couleurs de la franchise. Le succès des premières semaines après l’ouverture leur laisse croire que d’autres se sont laissés emportés par le même enthousiasme qu’eux. Le site EVA de Grenoble s’étend en effet sur 800 m2, avec un espace de restauration de 200m2, un baby-foot en accès libre et un billard (accès payant). L’ensemble est entièrement refait à neuf, du sol à plafond (nous avions vu le local avant ouverture). Les murs sont noirs, le sol est en parquet, tandis que l’arène de jeu est en noir et blanc. « Nous voulons que nos visiteurs aient une expérience complète », explique Jérôme Ortega. Tous les détails sont soignés, jusqu’à la décoration dans les toilettes !

Des jeux à partir de 12 ans

« Nous respectons les normes PEGI (Pan Européan Game Information), poursuit Jérôme Ortega. Nos jeux sont des jeux de tirs donc autorisés à partir de 12 ans. De plus, le sac à dos-ordinateur pèse 4,5 kg. Il faut donc pouvoir jouer sans être gêné par le poids ». Les jeunes profiteront donc pleinement de l’expérience en respectant ces conditions. La salle vise principalement un public d’adultes et de passionnés de e-sport. Le jeu se fait en équipe, de 4 contre 4 ou de 5 contre 5. « Il est aussi possible de jouer en équipe de 8 tous ensemble contre l’ordinateur », poursuit Jérôme. « Nous avons trois types de jeux : les zombies (pour les adultes uniquement), « Legend of Mars » qui est adapté aux familles et « Battle Arena », le jeu phare de la franchise avec trois modes de jeu possible ». Un temps d’explication des règles du jeu précède la partie (au choix en anglais ou en français). Venez en baskets et dans une tenue décontractée.

Une franchise en pleine extension

La salle EVA de Grenoble, située 3 rue Baptiste Marcet, est la troisième à ouvrir en région Auvergne Rhône Alpes. Eva est aujourd’hui présente dans 15 villes à travers la France et poursuit son expansion. Avec le succès des premières salles ouvertes en 2021, le déploiement s'est accéléré avec pas moins de 46 salles en cours d’installation. EVA prévoit d’atteindre 100 salles en France d’ici 2025 dont 30 salles ouvertes d’ici la fin 2022.

https://www.eva.gg/fr/ – 3, rue Basptiste-Marcet – Fontaine - Tarif : 19€ / personne - session de 40 min (brief inclus) - 2 à 10 joueurs - 3 jeux au choix – Il est plus prudent de réserver - https://pegi.info/fr

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP