Dès 6 mois

Une saison nomade. Une saison encore « en création ». Une saison tournée vers les familles.

Trois axes forts qui confirment cette deuxième année de programmation culturelle du centre Les Arts du Récit basé à Saint-Martin d’Hères en 2023-2024. « Dix-huit dates sont déjà prévues dont 14 rendez-vous pour le jeune public », précise Jade Billouet, responsable de la communication.

Une ouverture de saison autour de la petite enfance

« Notre ouverture de saison aura lieu les 13 et 14 octobre 2023 autour de la petite enfance avec trois spectacles mêlant récit, comptines et musique pour les enfants de 0 à 3 ans et une table ronde “Créer un spectacle de contes pour les tout-petits. Quelles spécificités, quels enjeux, quelles contraintes ? “».

A la maison de la musique à Meylan, découvrez la création « Tèmpi Tèmtoa » de Barbara Glet et Louis Galliot vendredi 13 octobre 2023 à 10h (dès 6 mois). Ce spectacle est créé à partir d’un collectage pour explorer la manière dont les liens se tissent entre un tout-petit et sa famille. A l’espace culture petite Enfance Prémol, Mathilde Bensaïd présentera en sortie de résidence sa création « Parti ? » vendredi 13 octobre. Le spectacle n’étant pas encore terminé, ce temps sera un temps d’ « échange-raconté » autour de la question de la séparation (de 0 à 3 ans). Enfin, samedi 14 octobre à 10h30 au Déclic à Claix, Barbara Glet et Louis Galliot joueront « Ma maison fait Clic Clac » , une aventure musicale, gestuelle et contée qui explore les bruits de la maison (de 6 mois à 3 ans - 6 €). Ce sera aussi l’occasion d’une rencontre-dédicace autour de la parution du livre audio « Ma maison fait clic clac » aux éditions Trois petits point.

Les Arts du Récit soutiennent la création

Dans ce programme 2023-2024, 11 projets sont soutenus en création et de nombreuses sorties de résidence qui ponctueront la saison. C’est d’ailleurs une sortie de résidence qui marque le premier rendez-vous de rentrée vendredi 8 septembre 2023 avec « La bête à 7 têtes » de Sophie Wiehelm et Jean-François Vrod à la Maison de la musique à Meylan. Tous deux travaillent sur un conte traditionnel aux accents écologiques. Ce sera aussi le cas pour « Domoun » de Serge Grondin de « Maloya » de la la Cie Karanbolaz (dès 14 ans) ou de « Pas de Chance ? » de Marien Guillé.

Le soutien aux comptines

La transmission du patrimoine des comptines et ritournelles des bébés continue. Les rencontres comptines et jeux de doigts « Toc toc toc Monsieur Pouce » auront lieu jeudi 29 février, vendredi 1er et samedi 2 mars 2024 à l’espace culturel René-Proby. Inlassablement, le centre des Arts du Récit forme conteurs et conteuses, parents, assistantes maternelles, professionnels de l’enfance à ce riche répertoire de l’enfance. Ensemble, chacun ré-apprend ou découvre les enfantines, les comptines, les berceuses, les jeux de doigts et de nourrices, les chansons et les contes, afin de les transmettre aux enfants. Dans la rubrique « Ressources » du site internet du centre Les Arts du Récit, vous retrouver un registre de comptines et mieux encore, 85 vidéos de comptines à regarder pour s’inspirer. Le centre compte aussi lancer en octobre 2023 un podcast «Toc Toc Toc » pour souligner toutes les actions de cet espace.

De nombreux partenariats avec les acteurs locaux

Le centre Les Arts du récit est régulièrement invité dans les musées. Il sera présent au musée de la Résistance et de la Déportation en Isère samedi 11 novembre 2023 avec « Poules, pintades et Chachatutu » d’Elisabeth Calandry (dès 5 ans) puis samedi 3 février avec « Des petites histoires dans la grande : 1939-1945 » samedi 3 février 2024 (dès 8 ans), au musée Dauphinois mercredi 27 décembre avec « Attention à la vache ! » d’Anne Lopez ( de 3 à 6 ans) ou avec « Les P’tites Bêtes » de Christèle Pimenta et Arthur Maréchal jeudi 28 décembre à l’auditorium du Musée de Grenoble (de 2 à 6 ans). Rachel Maïmouna interviendra aussi au musée de la Résistance à Grenoble samedi 6 avril avec « Maison natale – Quitter » (dès 7 ans).

Le centre des Arts du Récit poursuit aussi ses collaborations avec les salles partenaires. Plusieurs spectacles sont en co-accueil avec celles-ci comme « Dima » de la Cie Infini Dehors (dès 6 ans) avec Saint-Martin d’Hères en Scène, « Un flocon dans la gorge » de la Cie Jabberwock (dès 6 ans) avec l’Espace 600 « Les P’tites Bêtes » de Christèle Pimenta et Arthur Maréchal au Déclic à Claix (dès 2 ans) ou « Bob et moi » d’Alexandre Virapin à l’Ilyade (dès 10 ans).

Le festival se tiendra du 15 au 23 mai 2024.

 https://www.artsdurecit.com/

Photo : © Matthieu Nigay – « Dima » de la Cie Infini Dehors.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP