Dès 10 ans

Le Muséum de Grenoble dévoile une partie de sa très belle collection de fossiles dans son exposition temporaire « Planète Carbonifère », présentée jusqu’au 15 janvier 2025.

Un fossile est une anomalie du cycle de la matière organique. Normalement, quand les êtres vivants meurent, ils se décomposent jusqu’à être intégrés dans le sol. Le fossile lui, est une pierre qui a gardé les traces d’un organisme vivant. Ces fossiles nous renseignent ainsi sur la vie de l’époque Carbonifère. Cette ère géologique très ancienne a commencé il y a 359 millions d’années et qui a duré 65 millions d’années. La planète était alors fort différente de ce que nous connaissons aujourd’hui : pas de mammifères, pas de plante à fleurs mais énormément de végétaux. Cet aspect est retranscrit dans une superbe fresque murale de 15 m de long et de 5 m de haut qui représente une forêt du Carbonifère. Cette fresque a été réalisée par les artistes de Mural Studio. 

C’est alors un paradoxe étrange d’observer ces pierres – plus de 200 fossiles sont présentés- qui nous renseignent sur des végétaux disparus. L’exposition est découpée en trois partie. La première explique les particularités de cette ère géologique. La seconde entre dans la structure des végétaux de l’époque. Certains fossiles ont été découverts à proximité de Grenoble : dans la plaine de Vaulnaveys-le-Bas. Parfois, des arthropodes complets qui sont retrouvés mêlés à des fossiles de plantes. Un mille-pattes géant est ainsi reconstitué ! La troisième partie s’attarde sur le charbon, source d’énergie fossile. Quels sont les usages de ce combustible qui date en grande partie du Carbonifère ? Le parcours se termine sur l’évocation des mines d’anthracite de la Matheysine.

Entrée gratuite.

https://www.grenoble.fr/1607-museum-de-grenoble.htm

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP