Dès 8 ans

Comment raconter la Seconde Guerre mondiale au plus jeune public ?

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère répond à cette question par une exposition conçue spécialement pour la jeunesse, à partir de 8 ans, et les familles : « À (h)auteur d’enfant, histoire(s) de guerre ».

Chaque auteur-illustrateur raconte un récit fictif

L’exposition est organisée autour du récit et des illustrations 4 auteurs-illustrateurs jeunesse. Géraldine Alibeu a écrit et dessiné « Le sac à dos » autour du thème du maquis et notamment du maquis du Vercors ; Clarisse Lochmann signe « Sur place » autour de la question du rationnement ; Romain Rousset intitule son récit « Bien chère Angèle » sur les prisonniers de guerre et leur correspondance ; Jérôme Ruillier a créé le texte « La guerre est arrivée » pour aborder le sujet des enfants juifs cachés pendant cette période. Si le thème peut sembler ardu, chaque âge trouvera des informations adaptées ; certains plus âgés comprenant les allusions à l’histoire, tandis que les plus jeunes resteront sur la lecture au premier degré. « Dans tous les cas, chaque histoire se termine de façon positive », précise Flore Ricoux, chargée de l’action culturelle au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.

Chaque histoire prend appui sur un objet des collections du musée

Au départ de chaque récit, chaque auteur-illustrateur a sélectionné un des objets des collections du musée. Ce dernier sera d’ailleurs présenté dans une mise en scène, entouré d’autres objets, afin de sensibiliser les visiteurs aux réalités de cette période. « C’était la volonté initiale : partir de nos collections », explique Flore Ricoux. Un autre de nos choix était de solliciter des artistes régionaux n’ayant encore jamais travaillé sur la Seconde Guerre Mondiale ».

Une expo pensée pour les enfants

La scénographie est entièrement tournée vers les jeunes visiteurs. Elle souligne aussi chaque récit : « Sur place » sera présenté tel un long chemin dans la forêt ; « Sur place » simulera une file d’attente de rationnement. Chaque thème sera abordé grâce aux récits et aux illustrations et aussi avec des audio. Les visiteurs se verront remettre un carnet accompagnant la visite. A la sortie, des conseils d’ouvrage seront présentés.

Transmettre la mémoire

Avec cette exposition, le musée renforce son rôle de transmission de la mémoire auprès des jeunes générations. Une mission que l’époque rend plus cruciale : « Notre décision s’appuie sur les missions du musée. « C’est un lieu de transmission de l’histoire et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en direction des plus jeunes générations, ce que nous faisons depuis toujours, explique Alice Buffet, directrice du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Il nous faut aujourd’hui plus que jamais renforcer cette transmission avec la fin de l’ère des témoins et l’éloignement temporel. Les grands-parents des jeunes générations d’aujourd’hui sont nés après la guerre et il n’y a donc plus de lien intergénérationnel avec la période. L’exposition a donc vocation de rappeler cette mission, la réaffirmer et la renforcer. »

Animations autour de l’exposition

Le programme d’animation et de médiation autour de l’exposition s’annonce fortement tourné vers la jeunesse. « Enfin, d’engager pleinement le musée sur cette ouverture au jeune public et au public famille, une action culturelle leur sera dédiée complètement durant un an : exposition, publication d’un album jeunesse et programmation culturelle. »

L’album jeunesse reprendra les récits illustrés et les objets présentés ; il sera édité par « Un autre Reg’art », une maison d’édition spécialisée dans la jeunesse afin de replonger dans les récits de l’exposition. Une programmation riche et variée accompagnera l’exposition « Une journée en famille » samedi 17 juin 2023 de 10h à 18h ou le concert des Méli-Mômes « Vive les vacances » mercredi 12 juillet 2023 à 18h30. A la rentrée, il est prévu la projection en plein air du film « La folle histoire de Max et Léon » vendredi 1er septembre 2023 à 21h (en partenariat avec la cinémathèque de Grenoble ) ainsi que la lecture dessinée de l’album « L’autre côté de la montagne » de Géraldine Alibeu (dès 4 ans).

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


CONCOURS DE DESSIN : Du 17 juin au 31 août 2023

Tu as entre 8 et 12 ans, participe au concours de dessins organisé à l’occasion de l’exposition À (h) auteur d’enfant, histoire(s) de guerre en dessinant l’objet qui t’a le plus marqué, intrigué ou ému.

Viens retirer ton formulaire à l’accueil du musée.

Découvre les 10 dessins lauréats lors des journées européennes du patrimoine. À gagner : des albums et des goodies de l’exposition

Règlement du concours sur musees.isere.fr


 

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP