Dès 6 ans
Lettres monumentales, croquis, archives photographiques, projet mural de la maison mère de Nike aux Etats-Unis, extrait de fanzine, posters, …
Le Tracé expose les œuvres de Julien Priez, de son nom d’artiste Boogy Paper (d’où le nom de l’exposition) au Centre du Graphisme à Echirolles jusqu’au 16 juillet 2023. Julien Priez est un artiste unique dans le champ de la fois calligraphe et typographe. Il se caractérise par un travail d’études constant. Il remet sans cesse en question ce qui fait le dessin d’une lettre. Ses recherches et expérimentations sont scrutés : il a ainsi travaillé avec Nike, Christine and the Queens, Google, etc.
Voir les lettres
L’utilisation du format monumental de la lettre donne « à voir » la lettre. La première salle présente des lettres monumentales dessinées sur les murs. Elles sont tout en contrastes : par leur taille déjà, par le jeu du noir et du blanc et par leurs déformations extrêmes, qui demande de fait un temps d’observation pour les reconnaître. Sur le mur, des photos, des feuilles de recherches de dessin de lettres, des grilles de réflexion, tout le travail de recherche de Julien Priez est accroché. Cet écart entre le gigantesque et le tout petit oblige le visiteur à des allers-retours dans l’espace.
La deuxième salle présente deux films de Nils Paubel. L’un sur grand écran retrace le montage de l’exposition et donne ainsi à voir le geste et le travail de Julien Priez. Le second, minuscule, filme le travail de calligraphie de l’artiste à son bureau.
La troisième salle est consacrée à la lettre imprimée, aux jeux de recherches, aux créations de typographie.
Autour de l’exposition
Plusieurs dimanches en famille sont prévus les dimanche 12 mars 2023, dimanche 28 mai 2023 et dimanche 11 juin 2023 de 14h à 15h30. Des temps de visite commentées sont aussi prévus et un temps de rencontre avec Julien Priez aura lieu samedi 13 mai 2023 dans le cadre de la Nuit des Musées.
Le design graphique de l’exposition et la scénographie ont été réalisée par Spassky Fisher.