Le musée Champollion à Vif retrace l’histoire du chantier qui a donné naissance à ce musée dédié aux frères Champollion et à la naissance d’une discipline : l’égyptologie.
Le musée Champollion à Vif fête sa première année d’ouverture. 32 000 visiteurs ont poussé les portes de ce nouveau musée l’an dernier, en 2021. Une belle fréquentation compte-tenu des conditions sanitaires difficiles. Depuis le 21 octobre 2022, le musée Champollion a ouvert sa nouvelle exposition temporaire intitulée « Un chantier déchiffré ». « C’est volontairement une exposition à vocation pédagogique », indique Patrick Courtaud, vice-président en charge de la culture au Département de l’Isère (1). « Nous voulions plonger le visiteur dans les coulisses de ce chantier, qui a impliqué plus de 40 entreprises différentes ». L’exposition revient en effet sur les quatre ans et demi de travaux nécessaires à la restauration des bâtiments et à l’ouverture de ce nouveau musée installé dans la propriété familiale des Champollion, qui retrace la vie et l’œuvre de Jean-François, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, et de son frère aîné Jacques-Joseph, intellectuel de renom.
« Nous devions tout à la fois aménager le site tout en créant les contenus du futur musée, se souvient Caroline Dugand, conservatrice du musée Champollion. Il nous a fallu examiner les 500 objets soigneusement conservés par la famille ainsi que les 1100 ouvrages présents ». L’exposition s’ouvre sur des fac-similé de quelques-uns de ces objets : un coffre, des vêtements, des livres, des feuilles … En face, un large bureau de travail séparé en deux. Un côté présente le travail d’inventaire et de recherches pour concevoir le musée ; l’autre côté se penche sur les études réalisées pour restaurer le bâtiment et les jardins. La deuxième salle conserve le même « double jeu » : une allée pour découvrir les corps de métier qui sont intervenus sur le bâtiment et dans le jardin ; une autre allée pour observer le travail autour des collections. « 21 restaurateurs différents sont intervenus », poursuit Caroline Dugand, ce qui témoigne de la complexité du travail ». De nombreuses photos de ces quatre années et demi de travail concrétisent le « pas à pas » de ce chantier. La dernière salle se concentre autour des actions de médiation qui ont eu lieu pendant les travaux : vidéo d’élèves, arbre des vœux, articles de magazine, vidéos sur le travail des entreprises. -
- Le Département de l’Isère est propriétaire du musée. Entrée gratuite.
Musée Champollion, sur le portail des musées de l’Isère :