Dès 6 ans

« Lieu funéraire, le musée archéologique a choisi d’évoquer la mort, les rites de passage, les croyances dans l’au-delà », explique Laëtitia Vendittelli,...

.. chargée de l’action culturelle au musée archéologique Saint-Laurent à Grenoble. « En novembre 2022, nous avons proposé un premier atelier philosophique en famille autour de la mort. Cette rencontre a reçu un très bon accueil des participants. Aussi, pour cette année 2023, nous renouvelons cette proposition et l’ancrons dans un rythme plus régulier », explique Laëtitia Vendittelli. Quatre dates sont fixées : les samedis 3 juin et 4 novembre pour les familles avec des enfants de 6 à 11 ans ; le samedi 1er juillet pour des adolescents (sans les adultes) de 12 à 15 ans et le samedi 21 octobre pour les adultes seuls. Chaque séance s’articule autour de questions adaptées à chaque âge : « Quand on est mort, on se transforme en fantôme ? » ou « Emmener son enfant à un enterrement ? » pour les plus jeunes ; « J’ai perdu un être cher » pour les adolescents. Une intervenante, spécialisée dans les ateliers philo, anime la rencontre. Elle les guidera dans le musée archéologique jusqu’à la crypte Saint-Oyand qui est aménagée pour l’occasion, avec des bougies, des tapis et des couvertures. La rencontre commence par un temps de méditation, suivi d’une lecture puis des échanges. L’atelier dure une heure et est proposé à 16h. La visite permet de s’interroger sur les rites de passage, le respect accordé aux défunts, à la trace qu’ils nous laissent.

Enfin, la boutique à l’accueil est enrichie de livres sur le sujet comme ceux de la collection Max et Lili pour les enfants, des romans ou des livres documentaires sur les rites funéraires dans les différentes civilisations.

 https://musees.isere.fr/musee/musee-archeologique-saint-laurent

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP