En famille

Le nouveau bâtiment des Archives départementales a ouvert au public en juillet 2021, après six mois de déménagement (si vous avez bien lu) qui a nécessité 6 rotations de camions par jour.

La construction d’un nouveau site était rendue obligatoire : les locaux du centre-ville de Grenoble étaient devenus trop exigus. Le Conseil Département a donc décidé en septembre 2015 de construire un nouveau bâtiment. La pose de la première pierre a eu lieu en septembre 2018 et le bâtiment a été livré en décembre 2020. Il a ouvert au public en juillet 2020. Il a coûté 37 millions d’euro.

Une architecture très recherchée

Les Archives départementales occupent une surface de plus de 14 000 m2 sur le campus de l’université de Grenoble à Saint-Martin d’Hères. Les différentes façades ont fait l’objet d’un travail très poussé tant sur le plan technique et sur le rendu esthétique : les blocs sont texturés dans la masse de lignes horizontales, pour une « effet bois ». Les couleurs se déclinent entre l’ocre et le gris, répondant aux strates du massif calcaire de la Chartreuse. Ces strates suggèrent aussi la sédimentation, tout comme l’empilement des couches de papier conservés dans le bâtiment.

Le bâtiment se compose de 4 blocs compacts sur 5 niveaux de magasins (rangement des archives). Le premier étage est réservé aux bureaux et seul le rez-de-chaussée est accessible au public. Une « rue intérieure » traverse le bâtiment. D’un côté, les salles de lecture tout en bois, les salles pédagogiques pour recevoir les enfants scolarisés, et l’auditorium ; de l’autre, l’espace d’exposition, les garages et les salles de réception des archives.  Le mur nord accueille une œuvre de peinture contemporaine signée de Philippe Cognée. Intitulée « La tour des mémoires », elle s’étend sur 32 m2 et représente une tour dressée vers le ciel, qui rappelle la tour de Babel. Le haut de la tour « explose », tel un volcan, comme un tourbillon de savoirs qui essaime.

Les Archives Départementales conservent plus d’un millier de fonds différents sous de multiples formes : feuillets, liasse, dossiers, registres, plans, etc. sous de multiples formes : parchemin, papier, photographie, audiovisuel, microfilm, fichiers numériques.  Chaque année, ce sont environ 700 m linéaires de documents qui sont stockés. Les magasins et espace de conservation offrent une capacité totale de 70 km linéaires de rayonnages. Complètement « aveugles » (sans aucune fenêtre), ils doivent assurer la protection et la conservation de la mémoire du Département. Les premiers documents remontent à l’an Mil.

Qu’est-ce qu’une « archive » ?

 

Les Archives Départementales dépendent du Département de l’Isère mais leur mission est une compétence obligatoire, supervisée par l’Etat. Qu’entend-on par « archive » ? Une archive est un document pro­duit dans l’exer­cice d’une acti­vité pour garder trace des actions d’une per­sonne, ou d’une orga­ni­sa­tion publi­que ou privée. Le mot « archi­ves » ne signi­fie pas forcément « ancien » : un docu­ment est un docu­ment d’archi­ves dès sa créa­tion. Les services d'archives conservent une partie de ces documents produits par les administrations publiques, et parfois également par des personnes ou organisations privées. Les Archives départementales de l'Isère ont pour mission de collecter, classer, conserver, et communiquer au public le patrimoine écrit du département de l’Isère et de l’ancienne province du Dauphiné. « Nous recevons par exemple tous les documents en provenance des tribunaux, du rectorat ou de la préfecture, précise Mylène Neyret, chargée de l’action culturelle aux Archives. Les hôpitaux aussi peuvent nous adresser des archives. Les notaires également. Nous possédons aussi tous les numéros du « Dauphiné Libéré » ou des « Affiches de Grenoble ».  Les documents les plus consultés concernent l’état civil et le cadastre ».

Les visites du bâtiment

Le nouveau bâtiment assure désormais ses deux missions : conserver les documents et accueillir le public. L’accueil du public se fait selon plusieurs axes. Tout d’abord, les généalogistes, historiens, étudiants. Ils viennent pour leurs recherches. Ensuite, le service médiation des Archives développe plusieurs actions : des ateliers pour les adultes en recherche de document ; des visites guidées du bâtiment, l’organisation d’exposition, de conférence ou d’évènements culturels dans l’auditorium.

https://archives.isere.fr/

Article écrit en novembre 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP