Pour tous

C’est un acronyme qui va vite entrer dans nos conversions ! Le Malp ou musée archéologique du lac de Paladru ouvre ses portes le 7 juin 2022.

Les inestimables collections trouvées au fond du lac trouvent ainsi un écrin approprié après de longues années passées dans les réserves du musée Dauphinois. L’ancien musée situé à Charavines présentait en effet des fac-similés.

Le bâtiment, en forme de pirogue renversée, offre une vaste salle unique qui offre les objets anciens à la vue des visiteurs. Deux époques se répondent dans un face à face : le néolithique et l’an Mil. Tout a été extrêmement soigné et pensé. Ainsi, un léger clapotis des eaux et bruits de la forêt accueillent les visiteurs. Le lac lui-même prend la parole dans le court-métrage réalisé par le Kaleo studio (Hérault) en début de visite. Il raconte sa longue histoire et celle de ses habitants. Mêlées à la vidéo, les peintures sur verre animées de Julie Légaré et Guillaume Mariotti ajoutent leur délicatesse à ce récit murmuré à l’oreille du visiteur.

A l’entrée, deux magnifiques maquettes au 1/100e réalisées par l’atelier Ducaroy-Grange (Villeurbanne) permettent de visualiser les deux sites tels qu’ils étaient autrefois. Au fond, près de la baie vitrée, deux bancs attendent le visiteur pour écouter, via des bornes audio, deux légendes du tour du lac racontées par des comédiens et mises en ondes par Dominos studio (Marseille) : « la légende du pèlerin » et « l’enquête sur la disparition de la ville d'Ars ».

Enfin, l’ouverture s’accompagne d’une programmation culturelle : écriture inspirée par les objets des collections, fabrication de sifflets et de parures en pierre polie du Néolithique, ou de jeux de société du Moyen Age, découverte de l’archéologie expérimentale et de l’art préhistorique, création de livres-objets.

Retrouvez le programme des ateliers dans l’agenda du musée, sur www.malp.fr

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP