Dès 8 ans

Attachez-vous à lire la petite préface du nouveau livre de Rémi Courgeon, « Trop de bananes », aux éditons Milan Jeunesse.

« De septembre 2022 à septembre 2023, chaque matin, au petit déjeuner, j’ai dessiné à l’encre de Chine la peau de la banane que je venais de manger. En octobre 2023, l’ensemble de ces trois cent soixante-cinq dessins, a été exposé à Montélimar, lors du festival Les Cafés Littéraires, grâce à Cécile Moulain et Guillemette Lambert. Cette expérience est riche d’un émerveillement simple, j’ai eu envie de la transposer en album, à travers un personnage de fiction, pour la faire partager à beaucoup de petits et aussi quelques grands ».

« Trop de bananes » est ainsi un album un peu loufoque et tellement incongru qu’on se demande effectivement si c’est une histoire vraie ou non. Ici, vous aurez la réponse. C’est une histoire tirée de la réalité. Un livre touchant par son grain de folie.

« Trop de bananes » dresse le portrait d’Any, une jeune fille forte, déterminée, passionnée et rêveuse. Any aussi dessine tous les jours. Tout et n’importe quoi. C’est une artiste un peu cinglée. C’est Mat, l’amoureux d’Any qui le dit, tout en racontant cette histoire improbable. Il ajoute même : « Dingue. Maboule. Timbrée. Perchée sur l’Everest. Débouchée du carafon. Allumée du grenier ».

Any est très liée à son grand-père. Sa référence. Son bloc. Son inspiration. Ce grand-père peint la mer depuis plus de quatre-vingts ans, tous les jours, en râlant qu’il n’y arrive jamais, que c’est tellement plus beau en vrai. Alors Any aussi, peint tous les jours. Tout et n’importe quoi.

Rémi Courgeon dévoile le portrait d’une jeune fille attachante et drôle qui suit sa passion jusqu’au bout, grâce au regard bienveillant de son entourage. Une vie hors des sentiers battus. Réjouissant ! Les illustrations sont lumineuses, détaillées et parfois aussi loufoques, brouillons, pleines de détails et attendrissantes.

Rémi Courgeon est invité dans de nombreuses classes pour des interventions artistiques. Son exposition de 365 images de bananes devrait tourner en France cette année.

Sa citation : « Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps. » – Gustave Flaubert

Parution en septembre 2024 – 16,90€ - 40 pages – Edition Milan Jeunesse

https://www.editionsmilan.com/livres/82681-trop-de-bananes/

Article écrit en octobre 2024

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP