Dès 10 ans
« Les Enquêtes de Brumm & Irving » est un roman « enquêtes » écrit et illustré par la plume alerte et malicieuse de Paul Martin, auteur qui a longtemps travaillé pour le magazine « Astrapi ».
Paul Martin met en scène un jeune garçon de 11 ans, Benjamin Brumm, dit Brumm et son meilleur ami Irving, un ours Pluche. Un Pluche ? Les Pluches sont des animaux améliorés, au service des hommes, qui ont vu le jour grâce aux recherches scientifiques des parents de Benjamin. L’auteur nous plonge ainsi dans un univers amusant et décalé, presque comme un roman de science-fiction pour les juniors. Il accompagne ses écrits d’illustrations en noir et blanc, d’affiches publicitaires d’époque, de lettre de mission, rythmant ainsi la lecture.
Benjamin écrit à son amie Amanda, avec laquelle il a fondé le S.M.A.C.K., ou Service Mondial d’Anquête Contre le Krime. Leur but est de comprendre l’origine des Pluches.
En effet, alors qu’il passe ses vacances à la ferme des parents d’Amanda, Brumm assiste à une tentative d’enlèvement d’Irving par une brigade de chiens-Pluches. Décidé à mettre son ami à l’abri et à mener l’enquête sur la menace dont il est l’objet, il repart chez lui vers Nordburg où il espère obtenir l’aide de ses parents et de leur Pluche hors-norme, Valentine.
Il s’en suit une série de lettres à son amie pour raconter ses péripéties. Le ton est à la fois sérieux – Brumm est un enquêteur bien sûr- et tout à la fois plein de tendresse avec des apartés d’un jeune garçon tout à fait réaliste.
Le livre est plein de petites anecdotes et codes à découvrir. Si Paul Martin a eu besoin de six années de recherche et d’écriture pour ce premier tome, le roman suivant est attendu pour le printemps 2024.
Paul Martin écrit des romans pour enfants, des scénarios de BD (« Kiki et Aliène », « Docteur Enigmus ») et des énigmes (« Énigmes à tous les étages » chez Bayard)… Il est lauréat du grand prix 2019 des lecteurs du journal de Mickey pour son roman « Violette Hurlevent et le jardin sauvage » (Sarbacane).
– En librairie depuis le 6 septembre 2023 – Dès 10 ans – 200 pages – Prix 11,90€
https://www.bayard-editions.com/actualites/actus-jeunesse/litterature/un-nouveau-roman-de-paul-martin/
Article écrit en septembre 2023