Dès 4 ans

Le talent des auteurs et illustrateurs jeunesse est de rendre accessible des concepts.

C’est le génie d’Anna LLenas avec ce nouvel ouvrage : « Le vide ». Le vide est matérialisé par un trou au centre de la couverture, et repris dans les dessins des pages suivantes au niveau du corps d’une petite fille. « Julia était une petite fille comme les autres, tout à fait ordinaire. Sa vie était heureuse et paisible. Mais un jour, soudainement, tout s’écroula et elle se retrouva avec un grand vide. Un énoooOooorme vide ».

Anna Llenas utilise ainsi de nombreuses images pour « toucher du doigt » cette sensation de vide qui peut s’emparer des enfants, des grands aussi. Le froid, le vent, le manque … De grandes doubles pages viennent illustrer les sentiments de Julia, ses recherches pour combler le vide … puis les solutions. L’harmonie retrouvée.

Anna Llenas utilise le carton, la peinture, de la ficelle, les collages de cartons découpés, blanc, gris et marron tout d’abord, et petit à petit des cartons coloriés et colorés.

Les grands amateurs de littérature jeunesse reconnaîtront la plume d’Anna Lleras qui a déjà signé le livre à succès « La couleur des émotions ». Avec Le Vide, elle livre un récit essentiel sur notre capacité à guérir, à nous régénérer et à trouver la force au cœur de notre espace intérieur. Au delà de la perte et de la douleur, le vide laisse aussi la place à de nouvelles idées et à la créativité.

http://www.annallenas.com

Edition Glénat jeunesse – 84 pages – 23,40 cm x 28,60 cm – cartonné – 18,90€

https://www.glenat.com/anna-llenas/le-vide-9791026404125

Article écrit en mars 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP