Enfants dès 9 ans et ados

Les éditions Privat Jeunesse sortent en mars 2023 le livre « Agir contre le harcèlement – J’ai tout compris » signé d’Agnès Barber et Dakota Gizard et illustré par Rémi Saillard.

Certes les ouvrages sur cette thématique sont nombreux, mais le sujet est tellement sensible que toutes initiatives fournissant des outils aux jeunes pour comprendre, se défendre ou prévenir le harcèlement, sont à souligner. Un élève sur dix en France est victime de harcèlement de la part d’autres élèves. Ce phénomène est grave car il concerne de nombreux enfants : 700 000 enfants seraient ainsi victimes de harcèlement à l’école chaque année, sans compter que beaucoup d’entre eux n’en parlent pas, par honte ou peur des représailles.

Un livre sous forme de dialogue

Les auteures s’adressent directement aux jeunes lecteurs. « Avec ce livre entre les mains, en t’informant sur ce sujet, toi aussi, tu fais un premier pas pour agir contre le harcèlement ! En étant sensibilisé, il y a de grandes chances que tu contribues à lutter contre ce phénomène. » Elles affichent leur ambition : faire cesser le phénomène le plus possible et permettre aux victimes de comprendre ce qui se passe, afin de mieux se défendre. Le livre n’est jamais moralisateur. Il ne prend aucun parti pris. Il est extrêmement factuel et descriptif. Il s’appuie sur des données chiffrées précises.

Une approche factuelle

Le sommaire s’échelonne en 5 grands chapitres : Le harcèlement, c’est grave // Etre victime de harcèlement // Harceleurs et harceleuses // Le cyberharcèlement // Agir contre le harcèlement. Le texte est clair, précis, synthétique et factuel. Les auteures s’attachent à définir les termes, les comportements, les situations, éclaircir chaque cas. Le livre fonctionne comme un dialogue avec le lecteur en posant des questions concrètes : C’est quoi être un suiveur ? Une photo intime de moi circule, que faire ? Comment savoir si mon ami est harcelé ? Mettre une claque, c’est harceler ? C’est quoi un bouc émissaire ?

Le livre est sobrement mis en page, soulignant ainsi le sérieux du propos, avec des illustrations colorées, imagées qui apportent de la respiration dans la lecture.

Se relever après avoir été harcelé

Le dernier chapitre est plein d’espoir. Il s’intitule « Comment se « relever », après avoir été harcelé ? ». Il prend comme exemple Mika, Louane, Enjoy Phoenix et bien d’autres personnalités qui ont été victimes de harcèlement scolaire pendant leur enfance ou leur adolescence. Ces personnes utilisent leur notoriété pour témoigner publiquement de ce qu’elles ont vécu à l’école, au travers d’interviews, de documentaires, de livres, dans leurs chansons ou leurs vidéos, ou lors d’interventions en milieu scolaire. « Car oui, il est tout à fait possible de se relever après avoir été harcelé, même si cela paraît insurmontable sur le moment », expliquent les auteures.

Les auteures et illustrateurs

Agnès Barber est journaliste. Elle a travaillé pendant dix-huit ans à décrypter l’actu généraliste dans les médias jeunesse. Puis elle a créé le journal « 1jour1actu » édité par Milan Presse. Ses spécialités sont les sujets « société » : famille, éducation, citoyenneté, et la vulgarisation à destination des enfants. En parallèle, elle pilote des formations autour de la presse et de l’Éducation aux médias, en lien avec les structures socio-éducatives, avec notamment les Ateliers de l’info. Dakota Gizard est journaliste, cheffe de projets digital. Elle a également travaillé pour « 1jour1actu ». Rémi Saillard a fait ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg de 1982 à 1986. Il travaille pour la presse jeunesse (Bayard, Milan, Fleurus, Averbode) et l’édition (Bayard éditions, Gallimard, Nathan, Syros, Élan Vert, Didier jeunesse, Le Vengeur masqué, Tourbillon).

Imprimé en mars 2023 – 80 pages – Format : 16,50 cm x 24 cm - 13,90 €

https://www.editions-privat.com/

Article écrit en mars 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP