« Le clown, c’est le plaisir de s’exprimer ». Cyril Griot, directeur artistique de la Cie Le Bateau de Papier, lui-même clown, se souvient :  

  « La compagnie s’est professionnalisée il y a six ans environ, et nous avons gardé nos deux axes de travail initiaux : le premier autour des échanges internationaux et particulièrement la Russie ; le second autour du travail du clown. Au niveau du clown, nous travaillons toujours et encore davantage sur le corps, d’où notre création « Un Lac » (lire le journal Minizou n° 47). Le Bateau de Papier choisit d’avoir un répertoire très varié. Sa création jeune public « D’abord, je suis tout petit « (en photo) tourne depuis plusieurs années.

Autre spectacle jeune public au répertoire : « Le rutabaga », un spectacle musical très jeune public (1 à 6 ans).

« Les As » est un spectacle de clown accessible dès 7 ans. Sur scène : Alexandre le grand magicien est volontaire, décidé, et séducteur. Son comparse Anatole est totalement lunaire, et parfaitement lent. « Les As » est un duo de clown tendre et complice frôlant l’absurde.

« Fausse note » est la création 2022 et s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans ; c’est une « imposture clownesque en classe » qui parle de l’école et de vocation.

La compagnie propose aussi de nombreuses formations pour les adultes autour du clown.

La Cie organise aussi le festival du numéro de clown à Grenoble et « Les folles journées du clown » à Allevard-les-Bains.
www.lebateaudepapier.org

Article écrit en 2017 – revisité en janvier 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP