C’est en 2003 que la danseuse Hélène Petit fonde la compagnie 158, année où elle créé le solo de danse « Murmures ».

Cette même année, par un concours de circonstance, « Sens uniques » se joue au festival d’Avignon. Une version jeune public, dès 2 ans, voit le jour en 2006. « Sens uniques » raconte l’histoire de Nina, une petite fille qui découvre le monde et les sensations qui l’habitent. Après la création tout public, « Lumen », Hélène Petit conçoit en 2013 un second spectacle pour la jeunesse : « Dans mon potager » (dès 12 mois), « un solo pour une fillette, un peu rêveuse, un peu lutine. Elle voudrait changer son jardin et faire pousser des fleurs dans ses cheveux. » C’est une ode au bon goût et au plaisir d’éveiller ses papilles pour donner aux enfants une image plus drôle et plaisante des fruits et des légumes.

 « L’improvisation est une composante essentielle de mes créations », poursuit Hélène Petit.  Par ailleurs, la Compagnie 158 intervient dans des écoles, des associations d’amateurs, des lieux de vie, tout endroit où l’expression personnelle par le corps et le mouvement permettent à chacun d’exprimer ses talents.

« Rêver les doigts dans le nez » est créé en 2018 : ce spectacle jeune public est en partenariat avec une conteuse. D’autres créations tout public voient le jour : « circonvolutions » (2021),  « Dans les peaux de l'Afrique » (2021),  « Vibrations » (2019) ou La folle farandole » (2019).

Depuis septembre 2021, la direction artistique de la compagnie est reprise par Juliette Vieugeot.

https://www.compagnie158.com/

 

Article écrit en octobre 2017, révisé en 2022.

 

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP