« Pendant nos études au conservatoire de Grenoble, nous avons découvert les textes contemporains pour la jeunesse et cela a été une révélation. »

Sarah Charlier et sa comparse comédienne Lola Lelièvre créent alors l’association les AJT, association pour le jeune théâtre, dans les années 2005. « Notre première lecture théâtralisée a été mise en scène par Emilie Leroux, l’actuelle metteure en scène de la Cie Les Veilleurs ». Sur son site, la compagnie annonce, comme un plaidoyer : « Le répertoire de théâtre contemporain pour la jeunesse, par sa richesse, sa fougue, et ses sujets d’actualités donne du sens à notre engagement théâtral. Il permet de mettre des mots sur notre monde, d’aborder de manière poétique des thématiques pointues telles que : la mort, l’engagement politique, la révolte, la désobéissance, les relations parents/enfants, les injustices, la guerre ... Nous restons convaincus que ce théâtre peut aider à grandir. »

Le plaisir des lectures théâtralisées

Pendant plusieurs années, la compagnie se concentre sur les lectures théâtralisées. Elle lit des textes comme « Ouasmok » de Sylvain Levey, « Le Pays de Rien » ou « Mange-moi » de Nathalie Papin, « Les escargots vont au ciel » de Dominique Paquet, « Le pont de pierre et la peau d’images » de Daniel Danis, « Sissi pieds jaunes » de Catherine Zambon. « C’est un véritable plaisir de partager ces lectures. C’est une forme légère, sans technique, qui apporte le texte partout et qui nous autorise comme comédiennes à utiliser une large palette de jeux. Surtout, nous donnons à entendre des livres aux jeunes pour qui la lecture est parfois un objet hermétique. Nous partageons avec eux notre goût des textes contemporains et toutes les problématiques actuelles que les auteurs abordent sans détour. » Les AJT se produisent régulièrement, dans les écoles, dans les bibliothèques ou dans les salles comme à l’Espace 600, et dans des événements comme le festival « Texte en l’air » de Saint Antoine l’Abbaye, le festival « Cabaret frappé » de Grenoble, le « Printemps du Livre » de Grenoble, etc.

La création de la compagnie Les AJT en 2018

En 2018, Sarah Charlier et Lola Lelièvre s’engagent davantage. Elles créent la compagnie théâtrale Les AJT et lancent en 2021 leur premier spectacle « Les saisons de Rosemarie », sur un texte de Dominique Richard (dès 7 ans). Rosemarie est une jeune fille qui a des difficultés à parler et ne sait pas qui elle est. Son univers plein de fantaisie ludique et de poésie est traversé par trois figures d'adultes décalées : son facétieux professeur de danse, son obséquieux professeur de mathématiques et son sérieux papa. Un jour, rêvant, elle voit un garçon débarquer dans sa chambre. Ce compagnon imaginaire, à la dyslexie touchante, permettra à Rosemarie de formuler ses inquiétudes, de se découvrir et s'accepter. « Ce texte a été le déclencheur ; les personnages de la pièce de théâtre nous ressemblaient tellement ! ».  

Le démarrage de la tournée est perturbé par la pandémie de Covid 19. « Nous avions notre première représentation des « Saisons de Rosemarie » le premier jour du confinement à l’Amphi de Pont-de-Claix ! », se souvient Sarah Charlier. Malgré cette période « empêchée », le spectacle trouve le chemin des salles les mois suivants. Il est présenté à La Bobinette à Grenoble et à Saint-Martin d'Hères en scène.

Avec le Covid, le projet se redéploie

Pendant le confinement, avec le soutien de l’Amphi, nous avons mis en place une lecture théâtralisée du texte « Le journal de Grosse Patate » de Dominique Richard, qui met déjà en scène Rosemarie. Un parcours du spectateur se met en place. La compagnie propose en effet des temps de lecture en classe du « Journal de Grosse Patate », puis des rencontres artistiques et enfin la venue en salle autour du spectacle « Les Saisons de Rosemarie ».

Avec Médiarts, la création « Et puis voilà ! »

Le travail de la compagnie se poursuit et rencontre Médiarts et plus particulièrement de son projet « Laboraconte ». Médiarts s’interroge dès 2020 sur « Qu’est-ce qu’on raconte aux tout-petits » et commande un texte à l’auteur Dominique Richard. Après de nombreuses rencontres dans des structures d’accueil des très jeunes enfants, nait « Et puis voilà ! » (dès 2 ans). Le spectacle sera mis en scène par Lola Lelièvre, joué par Fabienne Courvoisier et dessiné en direct par Vincent Debats. L’auteur, dans ce texte, convoque un fugace instant de sa toute petite enfance, un souvenir au bord de la mer, caressé par le sable chaud. Le spectacle est conçu en trois temps. Dès le départ vers le théâtre, un texte est lu aux enfants. Puis c’est le temps du spectacle et enfin, sur le chemin du retour, d’autres mots résonneront dans les oreilles des spectateurs.

« Ravie » de Sandrine Roche, la prochaine création

La compagnie Les AJT poursuit son travail et décide de mettre en scène « Ravie », de Sandrine Roche, une adaptation contemporaine de « La Chèvre de Monsieur Seguin ». L’auteure adapte librement le célèbre conte et questionne les notions de liberté, de sécurité et d’autonomie. « On ne peut pas passer toute sa vie à avoir peur ». Blanquette, la chèvre de Monsieur Seguin, en est convaincue, elle qui, malgré les dangers, ne souhaite qu’une chose : découvrir la montagne, elle veut voir le loup, goûter à la beauté et à la liberté. Il faut dire que le chœur des chèvres qui hante ses nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables. « Ce texte est un hymne à la liberté », explique Sarah Charlier. « Nous voulions aborder ces questions avec la jeunesse, interroger les prises de risque, le choix du confort et de la sécurité. Des thèmes très actuels ! ». Jérémie Chartier composera la musique et les sons du spectacle. « Dans nos intentions, le loup ne sera pas présent sur scène, mais il sera figuré comme un personnage sonore », enchaîne Sarah. La sortie du spectacle est prévue pour l’automne 2024.

Les prochains rendez-vous

« Ravie » sera lu à l’Espace 600 à Grenoble jeudi 12 janvier 2023 à 9h,  à 10h30 et à 14h30.

La lecture théâtralisée « du Journal de grosse Patate » est prévue jeudi 2 février au Coléo à 9h, 10h30 et 14h puis vendredi 3 février 2023 à la médiathèque à 10h30, 14h et 20h à Pontcharra (dès 7 ans). « Et puis voilà ! » sera présenté à La Bobinette à Grenoble le 1er mars 2023, les 25 et 26 avril 2023 à La Source à Fontaine et les 28 et 29 avril 2023 au Cairn à Lans-en-Vercors.

2023.

https://ajtgrenoble.wixsite.com/association-ajt

Article écrit en janvier 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP