A partir de 3 ans

Ce mercredi 23 novembre 2022 sort au cinéma le film « Opération Père Noël ». Foncez ! Voilà un joli programme aux ambiances de l’hiver ..

.. que vous retrouverez dans les cinémas Le Méliès à Grenoble et à l’Amphi à Vienne cette semaine, puis la semaine suivante dans les salles de l’espace Aragon à Villard-Bonnot et au cinéma Art et Plaisir de Voreppe. Il est présenté les 7 et 10 décembre 2022 à Mon Ciné à Saint-Martin d’Hères. Espérons qu’il continuera à être programmé dans les salles en décembre.

Deux films pleins d’espérance

« Opération Père Noël » est un programme des studios Folimage, distribué par Gebeka Films. Il rassemble deux courts-métrages : « Au pays de l’aurore boréale » de Caroline Attia (15 min) et « Opération Père Noël « de Marc Robinet (28 min).

Ce sont deux savoureux films d’animation dont les actions se déroulent dans un monde de glace ou dans l’hiver enneigé. Leur point commun ? Deux jeunes héros qui souffrent de l’éloignement de leurs parents. L’aventure les rattrape ; ils sortent de leur coquille et reprennent confiance en eux. Un beau message d’espoir à l’approche des fêtes de Noël avec une touche de magie qui ravira même les plus grands.

« Au pays de l’aurore boréale »

 Au pays de l’aurore boréale de Caroline Attia raconte l’histoire de Colin, un jeune garçon, vraiment petit face à son imposant grand-père, Karl, qui plus est, un chasseur sur la banquise. Quand Karl part chasser le narval, Colin qui devait rester au village, se retrouve passager clandestin de sa maison-traîneau. Le voilà parti malgré lui à la recherche du narval, traversant d’immenses paysages de glace. Les circonstances l’amènent à écouter « sa petite voix intérieure », à lui faire confiance. A se faire confiance aussi. Ainsi, son regard d’enfant réussi à renverser le regard du grand-père. Un dessin et une histoire très poétiques, avec de discrètes questions sur l’avenir de cette banquise et notre rapport à la nature.

Caroline Attia, la réalisatrice est diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (2004). Elle illustre des albums jeunesse (parmi d’autres) et réalise des dessins pour l’animation.

« Opération Père Noël » 

« Opération ère Noël » a en lui-même un scénario original : William est un enfant gâté vivant dans un grand manoir, habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux enfants vont finalement s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau cadeau de Noël du monde !

Le film s’appuie sur le trio Marc Robinet à la réalisation, Alain Gagnol à l’écriture et Samuel Ribeyron à la création graphique.

Marc Robinet travaille pour les studios Folimage depuis 1995. Au sein de ce studio, hormis un travail d’animateur, il participe en qualité de 1er assistant réalisateur à la fabrication du long métrage « Mia et le Migou » de Jacques-Rémy Girerd et réalise plusieurs publicités, habillages TV ainsi qu’un court métrage : « Ewenn Congar ».

Alain Gagnol a étudié à l’école Émile-Cohl à Lyon, puis commence l’animation en 1988 au studio Folimage à Valence. Depuis, il a co-réalisé avec Jean-Loup Felicioli plusieurs courts-métrages et deux longs-métrages : « Une vie de chat », sorti en France le 15 décembre 2010 et nommé aux César en 2011 et aux Oscar en 2012, puis « Phantom Boy » en 2015. Il est aussi romancier et a publié des romans à l’ambiance plutôt noire.

Samuel Ribeyron illustre le film « Opération Père Noël » et son talent apporte pour beaucoup à la magie du film. Il intègre dans ses dessins des éléments végétaux découpés, retravaillés pour composer ses décors. Une simple feuille peut représenter un arbre tout entier, un morceau de lichen peut devenir un gros rocher.

Samuel Ribeyron est auteur et illustrateur et publie ses albums chez Milan, Le Seuil, Hong. Il a déjà collaboré avec les studios Folimage et Foliascope soit en tant qu’auteur graphique (« Les 4 saisons de Léon », « Opération Père Noël » ou « Le Secret des mésanges ») soit en tant que chef décorateur sur les films « Neige » et « Wardi ».

Amuse-toi à bien regarder le film

Pour montrer que les parents de William sont très riches, Samuel Ribeyron le décorateur du film et Marc Robinet, le réalisateur, se sont amusés à décorer les pièces du château de William avec des œuvres d’artistes célèbres, très rares et chères. Sauras-tu les voir ?

Sortie le 23 novembre 2022 - Durée : 43 minutes

https://www.gebekafilms.com

Pour voir la bande-annonce : https://drive.google.com/file/d/1pxgi4J6sPLcKE8xVW_kwge71x8eV4s0h/view

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP