Dès 11 ans

«Depuis longtemps, nous avions à l’esprit la création d’un lieu ouvert à tous, qui permette d’approcher au plus près la fabrique de l’information, ses ressorts et le fonctionnement des médias.

Aussi lorsque des habitants du quartier ont formulé nettement qu’eux aussi souhaitaient un espace de parole lors d’une réunion sur la place des médias dans les quartiers, nous nous sommes lancés ». Le Studio 97 démarre en 2019. Ouvert à tous, il offre un espace de formation aux techniques de l’audiovisuel, de l’image, de la prise de son et un espace de création pour tous les projets. Il est ouvert tous les mercredis après-midi de 14h à 18h tandis que le temps des vacances scolaires est consacré à des projets plus longs, des stages d’une semaine le plus souvent autour du documentaire, du reportage, des courts-métrages, etc.

Ouverture du lieu en 2019. Vous l’avez compris : le lancement est réussi mais la pandémie de Covid a stoppé momentanément le projet. Il repart de plus belle avec l’embauche de Mathilde Sihr. Plein de projets sont en gestation. Le Studio 97 est situé au 3e étage du Patio, galerie de l’Arlequin à Grenoble.

« Tout projet personnel autour de l’image est accueilli », explique Gaël Payan, formateur à La Maison de l’Image à Grenoble, structure à l’initiative du projet. « Notre public est très varié. Parfois certains viennent seuls. Nous les mettons en relation avec d’autres jeunes afin que le projet puisse aboutir. Car souvent, une équipe est nécessaire. Cela permet de belles rencontres.»

https://www.maison-image.fr/

Article écrit en janvier 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP